Sculptrice sur métal

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle

Mon Curiculum of Art

Sculptrice sur métal, diplômée des Métiers d’Art de l’ENSAAMA en 2003, Manon Damiens travaille après ses études au théâtre et au cinéma comme scénographe. Avide de connaissances, elle voyage beaucoup et s’installe au Niger pendant 2 ans, où elle apprend la technique des bijoux touareg auprès d'un maître forgeron.

 

A son retour en France, Manon s'installe à Narbonne, riche de toutes ces expériences, elle comprend qu’elle a conquis son indépendance d’artiste, elle est prête à travailler seule et ouvre son propre atelier de sculpture sur métal. Très vite une première exposition, puis le soutien de la DRAC, la municipalité de Saint Marcel sur Aude lui ouvre un atelier, les commandes arrivent, les galeries lui proposent régulièrement des expositions. En 2016 elle gagne le concours Jeune Créateur de la région Occitanie. 

Depuis toujours le métal l’appelle : il faut qu'elle tape, soude, coupe, imagine des formes, du mouvement dans ce métal en apparence froid et lourd. Son obsession : conquérir la légèreté de la matière. Au cours d’un dialogue intime entre sa sensibilité et le métal, Manon crée des espaces, des interstices, des craquelures, du vide, pour que le métal nourri d’air respire, ondule, emprunte sa vie à la vague de l’atmosphère. Dans une recherche esthétique, ses œuvres sont à la fois le symbole sensible de la nature, une invention lyrique et onirique et une combinaison technique.


Tout le travail de Manon consiste à rendre le métal aérien, léger, mobile, souple et parfois même musical…

Dans cette quête Manon cherche à nourrir l’imaginaire du spectateur de liberté et de poésie,  à réveiller ses rêves d’enfance.
Une caresse, un souffle, un effleurement et l’œuvre vibre à la guise du visiteur qu’il n’est pas rare de voir taper du pied sur le sol ou souffler sur les œuvres tout à la joie d’en provoquer le mouvement léger ou le son cristallin.
Vibrations impalpables, sensitives, intensément vivantes où se joue une authentique interaction entre l’artiste et le spectateur devenu acteur.

manon damiens sculpteur metal

MANON DAMIENS

© Manon Damiens 2017  |  Webdesign: M.S.Mage